À propos
Diplômée de l'Université d'Ottawa en 2007 et membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.Depuis le début mes études je me passionne pour la pédiatrie. Dès 2008, j'ai eu la chance de travailler avec la clientèle pédiatrique au Centre Régional de Réadaptation La RessourSe au programme Développement de l'enfant et en Déficience Motrice. En 2013, j'ai commencé à travailler aussi au CLSC avec une clientèle 0-5 ans en retard de développement. J'ai donc eu l'opportunité de travailler avec des clientèles très variées. J'ai fait plusieurs formation me permettant d'élargir mes connaissances entre-autre au niveau de la clientèle avec des difficultés praxiques (Trouble développemental de la coordination - TDC) en difficultés scolaires, TSA, en Intégration sensorielle et en Dysphagie (trouble de déglutition et difficulté au niveau de l'alimentation).
|
Pour le plaisir de grandir est alors né après avoir constaté que les familles de la région de l'Outaouais avait beaucoup de difficulté à obtenir des services d'ergothérapie dans le système de la santé publique et de l'éducation. L'idée d'ouvrir une clinique dans la région de l'Outaouais a donc germée et la clinique a ouvert ses portes en mars 2016. Depuis, les services ont évolués pour s'adapter aux demandes et à la réalité des familles. Ils se sont aussi transformés au fur et à mesure de nouvelles connaissances et expériences. |
En effet, dans les 2 à 3 dernières années, j'ai reçu de plus en plus de demandes en lien avec des difficultés chez les enfants à s'engager dans leurs activités et qui présentent des comportements d'évitement et même d'agressivité. Ça m'a amené à m'intéresser au concept de régulation (sensorielle, émotionnelle, attentionnelle, etc.). Un sujet PASSIONANT! J'ai eu envie d'en s'avoir plus et surtout de pouvoir utiliser et transmettre ce que j'apprenais aux parents de mes clients. À travers cette quête de connaissances, j'ai étudié le concept de la Théorie Polyvagale (Stephen Porges), des réflexes primitifs non intégrés (RMTi). J'ai cherché à mieux comprendre le rôle de notre environnement social sur notre développement et l'impact relié au concept d'attachement et de trauma. J'ai aussi approfondi mon approche en coaching en faisant ma formation de près d'un an en coaching familial. Ça m'a aussi amené à occuper un poste d'ergothérapeute en santé mentale jeunesse.
En 2023-2024, j'ai pris une pause de ma pratique privée afin de me déposer un peu et de repenser à mes services au privé. Toutes mes nouvelles connaissances et expériences ont apportées des changements dans ma façon d'intervenir et m'ont amené une meilleure compréhension des gens et de leur fonctionnement. Cela a aussi eu un impact très positif sur moi-même et mes différents rôles, dont mon rôle de maman et de belle-maman de 5 enfants (19, 16, 11, 6, 3 ans).
Aujourd'hui, j'ai envie de partager mes connaissances en accompagnant et en soutenant les parents qui vivent des défis avec leur enfant ou qui ont besoins d'aide pour faciliter le développement et le fonctionnement au quotidien de leur enfant.
Pour tous les détails sur la clientèle à qui mes services s'adressent, ma façon actuelle d'intervenir et mes approches d'intervention, voir le section Services et les sous-sections.